10 janv. 2011

Guirlandes de fêtes


Une longue ligne horizontale de points lumineux avance dans l’obscurité. Des petites lumières blanches toutes semblables, qui apparaissent et disparaissent dans la nuit noire.
C’est le train que j’aperçois au fond de la vallée et qui arrive en gare avec des amis : une guirlande ferroviaire et joyeuse.

Des ampoules rouges, vertes, jaunes, roses, oranges et bleues s’éteignent et se rallument, et clignotent à différentes fréquences, sans fin.
C’est la décoration de la maison des voisins qui éclaire la nôtre  toutes lumières éteintes : une guirlande électrique et hystérique.

Un blouson rouge, un pantalon vert, un bonnet blanc, un pull jaune, un fuseau noir, un bonnet bleu, et une veste orange, un pantalon bleu, un autre bonnet blanc, puis du rose, du vert clair, du jaune encore, du gris, un anorak argent, une doudoune multicolore…etc.  Le tout en rang serré qui avance lentement puis se balance en grappes suspendues.
Ce sont les remontées mécaniques dans une station de sports d’hiver : des guirlandes humaines et refroidies.

Des étoffes violettes et brillantes en filaments tressés, de longs agencements de papier or lumineux en petites bandelettes, des serpentins soyeux de toile bleue étincelante, s’accrochent, montent, descendent et habillent les branches épineuses d’un arbre résineux.
C’est le sapin de Noël et ses décorations : des guirlandes traditionnelles et étincelantes.

Des dossards jaunes surplombés de casques rouges forment une sorte de long serpent qui descend sur la piste blanche, suivi plus loin d’un autre en vert et gris plus lent.
Ce sont les cours de ski qui descendent à la queue leu leu : des guirlandes infantiles et excitées.

Un agencement de feux rouges, de clignotant oranges et de phares blancs et jaunes se suivent, se déplacent, et forment des courbes à perte de vue devant moi jusqu’à l’horizon.
C’est l’autoroute la nuit et ses files de véhicules un jour d’affluence : des guirlandes mobiles et pressées.

Et puis à nouveau, apparaissant et disparaissant dans la nuit noire, des petites lumières blanches. Une longue ligne horizontale de points lumineux avance dans l’obscurité.
C’est le train que j’aperçois au fond de la vallée et qui quitte la gare avec des amis : une guirlande un peu triste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire